Follow us on :

Journée mondiale contre l’ostéoporose

Sensibiliser le grand public sur cette maladie osseuse À l’occasion de la Journée mondiale contre l’ostéoporose, le mercredi 20 octobre 2021, les Laboratoires Frater-Razès, en partenariat avec l’association scientifique «Medsa», ont animé une journée d’information du public sur l’ostéoporose,  au centre commercial Bab Ezzouar. Cette journée a été particulièrement importante car la connaissance sur l’ostéoporose manque cruellement.
L’objectif de cette journée est d’informer le public sur les facteurs de risque de la fragilité osseuse, de faire savoir qu’il est possible de dépister la maladie et que des traitements efficaces existent pour renforcer la solidité osseuse et éviter les fractures. Selon une étude réalisée dans la région de  Douéra, 41,7% des Algériennes, âgées de 45 ans et plus, souffrent d’ostéoporose, a révélé Pr Houichat Chafika, chef de service de rhumatologie à l’Établissement hospitalo-universitaire (EHU) de Douéra, qui effectuait des consultations aux citoyens, notamment les femmes, lors de cette journée de sensibilisation. 
Les études faites par les établissements hospitaliers à travers le pays ont également révélé que 36% des Algériennes ménopausées développaient une ostéoporose, a fait savoir
Pr Houichet, qui alerte sur les conséquences graves de cette maladie. 
Si l’ostéoporose liée à l’âge touche plus fréquemment les femmes à cause de la ménopause, il ne s’agit pas pour autant d’une maladie exclusivement féminine. En effet, un quart de l’ensemble des fractures liées à une fragilité osseuse surviennent chez les hommes. 
Connaissez-vous cette maladie ? L’ostéoporose est une maladie du système osseux qui peut se produire à cause d’une décalcification des os, d’une carence en vitamine D ou de facteurs génétiques. Le plus préoccupant c’est que de nombreuses personnes ignorent à quel point elle peut être grave et, à cause de l’absence de symptômes, ignorent qu’elles en souffrent.

Ses complications ont tendance à se manifester plus particulièrement dans les os du poignet, des hanches et de la colonne vertébrale. Elle peut aussi affecter d’autres zones du système osseux, limitant les capacités de mouvement.
Malheureusement, c’est une maladie qui se développe de manière graduelle. De plus, elle peut passer inaperçue lors des premiers stades à cause de l’absence de symptômes frappants. Si elle est assez courante pendant la vieillesse, beaucoup peuvent la développer à des âges plus jeunes à cause d’un traumatisme ou de questions génétiques.
Dans le monde, les fractures touchent une femme sur trois et un homme sur cinq de plus de 50 ans.