Follow us on :

FRATER-RAZES: Lancement d’un biosimilaire fabriqué en Algérie VARENOX

L’industrie pharmaceutique en Algérie s’est profondément développée ces dernières années. Ce développement a concerné à la fois les innovations pharmaceutiques, notamment les transitions thérapeutiques ayant trait à l’autonomie stratégique de notre pays, ainsi que les installations industrielles de dernière génération. 

Les laboratoires Frater-Razes constituent aujourd’hui un partenaire pharmaceutique privilégié pour les autorités sanitaires, quel que soit l’angle d’approche adopté : thérapie, économie, emploi, positionnement stratégique de ses activités, indépendance sanitaire. Notre développement pharmaceutique demeure depuis la création de notre outil industriel il y’a plus d’un quart de siècle, stratégique dans la mesure où il conditionne directement la capacité de développement économique de notre pays et constitue un pan très significatif de l’industrie pharmaceutique en Algérie.

 Nouvelles thérapeutiques innovantes

Les mutations actuels opérées dans ce secteur, notamment par la création d’un ministère de l’industrie pharmaceutique, sont parties pour propulser la production nationale vers son orbite réelle et nourrir activement notre réflexion stratégique et notre contribution pour les échéances et défis sanitaires qui s’annoncent.  Ces derniers tiennent compte à la fois de l’évolution de l’innovation pharmaceutique avec l’avènement de la biotechnologie et de l’adaptation de l’outil industriel.

C’est à ce titre, que nos laboratoires s’attèlent autour d’un objectif commun, le développement de nouvelles thérapeutiques innovantes pour le traitement des pathologies en santé humaine.

Le premier biosimilaire fabriqué en Algérie

  Cette thérapeutique innovante est entamée aujourd’hui par le premier biosimilaire fabriqué en Algérie par les laboratoires Frater-Razes : le VARENOX (DCI : Enoxaparine)Il s’agit d’un médicament biosimilaire qui, comme tout médicament biologique, est produit à partir d’une cellule, d’un organisme vivant. Ce médicament est un anticoagulant de la famille des héparines de bas poids moléculaire. Il empêche la formation ou l’extension des caillots dans les vaisseaux sanguins.

Il est utilisé à faible dose, dans le traitement préventif des accidents thromboemboliques et à à forte dose, dans le traitement des thromboses veineuses (phlébite…) et, en association avec l’acide acetyl salicylique, dans le traitement initial du syndrome coronarien aigu et de l’infarctus du myocarde

Autonomie sanitaire stratégique

Avec ce premier médicament d’origine biologique, les laboratoires Frater-Razes ont su capitaliser et développer un atout majeur pour une autonomie sanitaire stratégique et un appareil productif de qualité, qui s’adapte à l’évolution des thérapeutiques.

Aujourd’hui, Frater- Razes s’inscrit dans la transition mondiale des thérapeutiques par le passage de l’ère chimique vers l’ère biologique. Avec les biosimilaires qui connaissent un essor considérable, nos laboratoires disposeront ainsi de leur propre autonomie fonctionnelle et d’une indépendance absolue en ce qui concerne l’approvisionnement en matières premières et une intégration industrielle totale de 100 %.